Le choix Immoweek : Jean Nouvel à l’honneur aux Arts Déco

October 27, 2016

http://www.immoweek.fr/green-et-innovations/actualite/choix-immoweek-jean-nouvel-a-lhonneur-aux-arts-deco/

par Arthur de Boutiny

 

Pour ce rendez-vous consacré au « + », Immoweek vous convie à sortir explorer le musée des Arts Décoratifs ! Jean Nouvel, que nos lecteurs connaissent bien pour son travail architectural, avait conçu en 1998 les espaces dédiés aux collections de design graphique et de publicité du musée. Un Prix Pritzker (décroché en 2008), un musée du quai Branly, une Philharmonie de Paris, un Louvre-Abou Dhabi, une île Seguin restructurée, deux tours Duo plus tard, il était naturel qu’il revienne y exposer… cette fois pour du mobilier. Petit tour de l’exposition « mes meubles d’architecte, sens et essence », ouverte ce jeudi 27 octobre…

Après deux ans et demi de réflexion, l’exposition, conçue par Jean Nouvel lui-même, se déploie d’abord dans le musée de la publicité, où les meubles fonctionnels et minimalistes s’exposent. Dans les galeries du Moyen Age, de la Renaissance et des XVIIème et XVIIIème siècles, les créations du Prix Pritzker 2008 rivalisent avec les legs des époques précédentes.

Projet de scénographie pour l’exposition devenu l’affiche © Les Arts Décoratifs

Des oeuvres déjà connues côtoient des créations inédites : la fameuse table au kilomètre en bois se retrouve ainsi voisine des retables médiévaux ; et le tapis de marbre taillé dans une pierre de 286 millions d’années pour Citco reflète une tenture de la Renaissance. On découvre aussi la collection de bijoux de peau " Marbella by Jean Nouvel ", créés par Adeline Moniez, ou les assises en cuir noir créées pour le futur Louvre d’Abu Dhabi.

L’architecte de l’Institut du Monde arabe, du musée de la Reina Sofia, de la Fondation Cartier, du centre commercial d’Euralille, présente donc une centaine de pièces caractéristiques de son style minimaliste, rappelant que les architectes ne bâtissent pas seulement des édifices, mais se lancent aussi dans le design. Il le dit lui-même: " Je ne suis pas un designer, mais un architecte qui fait du design "…

Jean Nouvel, mes meubles d’architecte. Sens et essence. Du 27 octobre 2016 au 12 février 2017, au Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli (Paris 1er), de 11 à 18h, fermé le lundi, 11 euros plein tarif

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags